Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Avant de voguer vers le royaume de Troie, la flotte grecque s'apprêta sur presque deux ans selon les épopées immortalisées par l'aède hellénique Homère. Conduits par agamemnon (http://www.cosmohistoire3.com/), les navires et les combattants achéens se regroupèrent dans la baie d'Aulis sise en Béotie. D'après certains auteurs, l'enlèvement de la reine spartiate représentait un motif tentant pour les princes achéens, en vue de justifier l'expédition contre Troie. En effet, depuis l'agrandissement de leurs territoires, de nombreux rois achéens projetèrent d'attaquer cette cité en raison de ses richesses et de sa situation avantageuse. Dans une grande partie de l'épopée rapportée dans l'Iliade, Achille s'était isolé dans sa tente en raison d'un conflit avec son chef. En effet, Agamemnon se démarqua en raison de sa querelle avec le guerrier grec, en dépit de son succès en tant que stratège.

La discussion autour de l'authenticité du « masque d'Agamemnon » indique la valeur de cette figure mythique pour les archéologues contemporains. Par ailleurs, le statut de cet artefact parmi les trésors du Musée national d'Athènes montre un réel intérêt pour Mycènes. Dans les coutumes spartiates, le descendant de Tantale se révèle entre autres vénéré en tant que « Zeus à la grande pensée ». De ce fait, le roi des Mycéniens possède un statut notable au sein de poésie classique et des mythes grecques. La mort tragique d'Agamemnon se révèle dans la lignée de la malédiction familiale. À cause de conflits avec les dieux olympiens, les Atrides connurent une mort tragique pendant plusieurs générations. D'autre part, la couronne d'Atrée fut récupérée après des représailles sanglantes.

Monarque influent respecté en raison de son courage dans la culture hellénique

Agamemnon a essentiellement marqué les esprits à travers l'importance de ses troupes et de ses vaisseaux. Cependant, les auteurs s'opposent sur les limites de son territoire. En fonction des auteurs analysés, cet Atride régna sur Mycènes, Argos ou les deux cités. Durant le siège de Troie, le chef de l'alliance achéenne livra bataille au milieu de ses combattants. N'abandonnant jamais face à l'ennemi, ce roi apprécié accomplit une foule d'actes épiques. Étant de la maison du demi-dieu grec, Tantale, Agamemnon a bénéficié du sceptre fabriqué par Héphaïstos pour le roi des divinités de l'Olympe. Malgré ses différends avec Artémis et Apollon, son sceptre symbolise son pouvoir venant des dieux de l'Olympe.

Conquis par sa grâce unique, Pâris s'empara de l'épouse de Ménélas, Hélène. Le fils du roi Priam regagna par la suite Troie. Ménélas prépara immédiatement une contre-attaque. Au cours de l'expédition contre les Troyens, Agamemnon se trouve être nommé commandant en chef en raison de ses capacités en matière de décisions militaires. D'ailleurs, en vue de punir l'irrespect de l'héritier du roi des Troyens, Priam, Ménélas se fit conseiller par son frère avant de regrouper leurs nombreux alliés venant de toute la Grèce. À cause de vents peu coopératifs, l'armada achéenne fut immobilisée dans la baie d'Aulis en se préparant à voyager en direction du royaume de Troie. Selon les aèdes, Artémis réclamait le sacrifice de la princesse Iphigénie avant de les laisser prendre la mer car le roi de Mycènes l'avait irritée. Se targuant de la surpasser à la chasse, Agamemnon offusqua la déesse à l'arc d'or, Artémis. Dès que les navires achéens restèrent bloqués dans la baie d'Aulis, le fameux devin Calchas suggéra l'immolation de la princesse Iphigénie afin de conjurer la fureur de la divinité.

Aventures d'Agamemnon dans la mythologie hellénique

Au départ, la formule Agamemnon représentait une facette du caractère de Zeus, reflétant sa stabilité et sa force. Cette formule évoquant le roi de l'Olympe se traduit le plus souvent par « stable » ou « opiniâtre ». Mu par sa rancœur envers son frère Thyeste, Atrée de Mycènes envoya Agamemnon et Ménélas en vue de le capturer et de l'éliminer. Cependant, une fois à Delphes, leur oncle réussit à persuader leur cousin Égisthe d'éliminer le roi des Mycéniens. Les princes symboliques de Mycènes ont pourtant accepté l'assassin dans leur fratrie dès leur tendre enfance. D'après les légendes grecques, les Atrides descendent de l'illustre demi-dieu Tantale, fils illégitime du roi des dieux. Cette ascendance surnaturelle leur fait bénéficier d'une familiarité unique avec les divinités olympiennes.

Troie capitula à l'issue de plus d'une dizaine d'années de résistance. Le camp vainqueur fit de nombreux captifs et procéda au pillage de la cité. Agamemnon emmena Cassandre, la fille du roi Priam, à titre de trophée de guerre. Après le triomphe sur les Troyens, Agamemnon choisit de rentrer aux côtés de son épouse en dépit des avertissements de Cassandre. Grâce à ses pouvoirs divinatoires, la captive est parvenue à prédire leur destin tragique. Égisthe et Clytemnestre régnèrent après l'assassinat du roi. Oreste, sous l'influence des idées de sa sœur Electre, les élimina pour prendre sa revanche vis-à-vis du meurtre de son père.

Derniers Articles

Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon - cosmohistoire2.com

Selon la tradition hellénique, Ménélas mit immédiatement sur pied des représailles contre la ville de Troie aussitôt quele prince Pâris, fils...
Hephaistos | titans de l'olympe

Hephaistos | titans de l'olympe

Le forgeron d’armes Le dieu grec Héphaïstos (titans-olympe.com/hephaistos/) eut pour attribut un marteau et une enclume. Il est réputé pour...
Hephaistos | dieu antique – hephaistos

Hephaistos | dieu antique – hephaistos

Le culte d’Hephaistos, dans le passé et le présentDans sa cité de résidence, un feu nouveau était allumé tous les ans et remis aux artisans....