Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon - cosmohistoire2.com

Selon la tradition hellénique, Ménélas mit immédiatement sur pied des représailles contre la ville de Troie aussitôt quele prince Pâris, fils du roi Priam, enleva sa femme. Fasciné par le charme unique d'Hélène, le fils du roi l'enleva et regagna par la suite Troie. Au fil du temps, les héritiers d'Atrée figurèrent parmi les rois les plus influents de Grèce. En effet, soutenu par son pacte avec Sparte, agamemnon (http://www.cosmohistoire2.com/) put destituer les régicides et reconquérir le trône d'Atrée, le souverain de Mycènes. Pour sa part, Ménélas remplaça Tyndare à la tête de Sparte. À cause de vents peu coopératifs, les troupes achéennes restèrent bloquées dans la baie d'Aulis en s'apprêtant à voguer en direction Troie. Selon les épopées grecques, Artémis ordonnait le sacrifice de la princesse Iphigénie avant de leur permettre de continuer leur route car Agamemnon l'avait offusquée.

Porté par sa haine pour Thyeste, Atrée choisit Agamemnon et Ménélas pour l'enlever et l'assassiner. Néanmoins, une fois à Delphes, leur oncle réussit à inciter leur cousin Égisthe à assassiner le roi. Les fils d'Atrée ont pourtant accepté l'assassin dans leur fratrie durant leur enfance. Importants acteurs du siège des Troyens, le roi légendaire et son frère Ménélas sont aussi désignés par les Atrides. Les deux princes mycéniens sont généralement connus en tant qu'héritiers d'Atrée de Mycènes et de son épouse Aéropé. Traduit communément par « sempiternel » ou « entêté », le mot Agamemnon se trouve à l'origine être un qualificatif de Zeus. Cette qualité symbolise la constance et la grandeur du roi des dieux.

Monarque influent reconnu en raison de sa bravoure dans la culture hellénique

En fonction des œuvres considérées, Agamemnon a reçu le trône de Mycènes, ou d'Argos, ou des deux. Quoi qu'il en soit, ce descendant d'Atrée a marqué les esprits en raison de la puissance de ses troupes et de sa flotte. Agamemnon a obtenu le sceptre forgé par Héphaïstos pour le compte du roi des dieux de l'Olympe car la lignée des Atrides descend du fils de Zeus, Tantale. Ce sceptre légitime ainsi l'autorité de droit divin de ce roi emblématique, en dépit de ses démêlés avec deux des enfants de Zeus. D'après les épopées homériques, le souverain mycénien accomplit différents actes héroïques durant l'expédition contre les Troyens. En effet, le chef de l'armée achéenne combattit en compagnie de ses troupes et n'abandonna jamais face aux Troyens.

Commandant en chef : héros de la campagne contre Troie

En regagnant son territoire, Agamemnon amena Cassandre comme concubine et elle lui donna deux fils. L'héritière du roi Priam représentait son butin au terme de l'expédition contre les Troyens. Avant de naviguer vers Troie, la flotte grecque se prépara sur environ deux ans selon les épopées homériques. Guidés par le roi de Mycènes, les embarcations et les combattants grecs appareillèrent dans le port d'Aulis sis en Béotie. Ayant dû restituer sa prisonnière Chryséis pour apaiser l'ire des dieux, Agamemnon s'appropria le butin d'Achille, Briséis, malgré ses protestations. Néanmoins, en rendant la fille d'un prêtre d'Apollon, le roi homérique préserva l'armée grecque de la peste pendant le siège de la cité de Troie.

La place du roi légendaire mycénien pour l'héritage historique mondial

Pendant plusieurs générations, les enfants d'Atrée connurent une mort tragique en raison de discordes avec les divinités olympiennes. Vu que la couronne d'Atrée fut reconquise après une vendetta parricide, le sombre destin d'Agamemnon reste en adéquation avec la prédestination ancestrale. Suite à la découverte de plusieurs masques en or au sein d'un site funéraire de Mycènes, une véritable polémique a commencé au sujet de la pertinence de la dénomination du trésor du musée d'Athènes. Selon les chercheurs, ces pièces anciennes datent de plusieurs siècles avant la campagne de Troie. Figure remarquable de la poésie classique, le roi des Mycéniens possède également un statut de premier plan dans les légendes helléniques. Dans les coutumes des Spartiates, le descendant de Tantale est notamment prié en tant que Zeus Agamemnon.

Derniers Articles

Hephaistos | dieu antique – hephaistos

Hephaistos | dieu antique – hephaistos

Le culte d’Hephaistos, dans le passé et le présentDans sa cité de résidence, un feu nouveau était allumé tous les ans et remis aux artisans....
Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Avant de voguer vers le royaume de Troie, la flotte grecque s'apprêta sur presque deux ans selon les épopées immortalisées par l'aède...
Hephaistos | titans de l'olympe

Hephaistos | titans de l'olympe

Le forgeron d’armes Le dieu grec Héphaïstos (titans-olympe.com/hephaistos/) eut pour attribut un marteau et une enclume. Il est réputé pour...